top of page

La bienveillance en entreprise - un mythe du monde bisounours ou un levier de la progression ?

  • 11 oct.
  • 3 min de lecture

Dans le cadre du programme de remobilisation professionnelle post-burnout que j'ai encadré pour Les BURN'ettes - Association L'BURN, une participante me partage :


« Au début je n’étais pas habituée à autant de bienveillance. Je cherchais le piège. J’attendais le loup, car je viens d’un monde où on utilise les coudes pour avancer. »


Ceux qui me connaissent, savent que je crois profondément à la bienveillance et au non-jugement. Ce sont mes moteurs de réussite.


Je crois en l’apprentissage et qu’on puisse durablement faire croître la motivation, l’engagement et l’évolution des personnes et des organisations quand on prend soin les uns des autres.


Je le vis et le fais vivre tous les jours dans mon travail.


Dernièrement, j'ai lancé un sondage sur la question " La bienveillance et le non-jugement en entreprise - un mythe du monde bisounours ou un levier du changement ?"


95% des personnes interrogées ont répondu oui, la bienveillance en entreprise est un levier du changement et

5% que non, la bienveillance est un mythe du monde bisounours.


Des études récentes sur les nouvelles exigences des jeunes actifs montrent que le besoin de repenser notre façon de travailler ensemble et de prendre soin de notre santé mentale en entreprise devient essentiel (*Source : Etude Moka.Media) pour éviter le désengagement, le turn-over et surtout l'épuisement professionnel.


Imaginons ce que pourraient être nos entreprises si on intégrait la bienveillance et le non-jugement dans la construction de nos écosystèmes et nos organisations …


Pour moi, la bienveillance, le non-jugement et l’intelligence émotionnelle sont des bases de toute relation saine. La santé mentale devient un enjeu majeur dans la survie de nos entreprises.


Heureusement tout est possible et il y’a aujourd’hui des précurseurs dans des organisations qui le montrent.


Mon expérience auprès de l'association L'BURN en est un :


- La bienveillance et le non-jugement accordés à chaque salariée, chaque bénévole et chaque bénéficiaire permet d'évoluer en confiance

- Cultiver le droit à l'erreur permet d'expérimenter, d'activer la créativité et ajuster les actions si besoin avec transparence et facilité

- Faire appel à l'intelligence collective permet de développer l'autonomie et la responsabilité pour co-créer des actions qui répondent aux besoins de l'individu et du collectif

- Faire confiance aux talents de chacun permet de progresser et se surpasser

- Autoriser & inviter aux siestes, aux moments de méditation ou de relaxation, permet d'intégrer les besoins physiologiques dans le quotidien du travail et favoriser la régénération et la productivité.

Le tout crée du lien social et répond au besoin d'appartenance pour évoluer et progresser ensemble pour une organisation riche de sens.


L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. » - Albert Einstein



❔Et vous ? Qu'en pensez-vous ? La bienveillance un mythe du monde bisounours ou un vrai levier pour la qualité de vie au travail .


Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Parlons-en !


Contactez-moi pour un entretien coaching gratuit, échangeons ensemble et visons les solutions les plus justes pour intégrer la bienveillance, l'écoute active dans vos relations professionnelles.

Dites-moi vous avez besoin d'aller, je vous aide à trouver le comment.

Trouvons ensemble vos clés pour que vous puissiez agir avec confiance.


J'ai hâte de faire votre connaissance, sincèrement.

Votre DaniEla ;-) (oui, je préfère Ela, et je choisis de marquer les deux ;-)


Ose & Deviens - Demain commence aujourd'hui !

J'ai créé inKognito Coaching & Workshops pour vous aider à réussir vos challenges.


ree

DaniEla Stolla

Coaching des individus et des organisations en transition

inKognito Coaching & Workshops

elastolla@inkognito-coaching.com

Tél. : +33 (0)6 09 09 10 92


Cet article vous a plu et vous voulez recevoir mes prochains articles en avant-première ?

=> Abonnez vous :





 
 
 

Commentaires


bottom of page