Rechercher
  • Daniela STOLLA

"Il/elle m'horripile !" ou comment améliorer ses relations !


Cela vous est certainement déjà arrivé.e de penser de quelqu'un "Il ou elle m'horripile"? Cette collègue ou ce voisin qui vous énerve, ou même votre partenaire qui vous agace et vous arrivez à dire : "Je ne le ou la supporte pas".



Moi aussi, cela m'est arrivée et cela m'a presque couté ma santé.


Je vous ai parlé récemment des apprentissages que nous tenons des situations et des expériences vécues.


Je vous partage alors mon apprentissage sur ce sujet afin de vous aider à améliorer vos relations personnelles ou professionnelles..


1) L'allergie - Qu'est-ce qui est touché.e chez moi ?


Quand nous nous trouvons face à une personne qui nous "horripile", nos valeurs profondes sont touchées.


Exemple : J'ai plutôt une tendance à faire plaisir, et je dirais que l'altruisme ou l'empathie sont une de mes qualités fondamentales. Je ne supporte pas les personnes égoïstes !


Quand je me trouve face à quelqu'un qui a appris à se faire plaisir à soi-même sans culpabiliser envers les autres (le contraire de moi-même!), je le perçois facilement comme quelqu'un d'égoïste.


Et il est déjà là l'apprentissage : Ce ne pas parce que je perçois l'autre ou plutôt son comportement comme égoïste que c'est une personne égoïste !


Et surtout, je suis touchée, parce que cela touche ma propre faiblesse : je n'arrive pas "penser à moi" car je fais l'amalgame entre penser à moi = égoïsme. Je déteste être égoïste ou être perçue comme quelqu'un d'égoïste.


On rentre alors dans une configuration "d'allergie". L'autre devient mon allergie, car je le perçois comme égoïste, et l'égoïsme est mal !


Une belle croyance, n'est-ce pas ?!


2) Le piège - l'excès de ma qualité fondamentale


Nous sommes bien d'accord, c'est une vraie qualité d'être altruiste, empathique et ouvert envers les autres. Et dans la plupart des situations tout va bien, on se gère & nous sommes apprécié.es pour nos qualités.

Dans mes relations professionnelles, j'ai toujours été appréciée pour mon sens du service, ma diplomatie, ma bienveillance, mon adaptabilité et mon engagement.


La chose se complique, quand nous tombons dans notre piège, quand nous sommes en excès de notre qualité : pour ma part, dans des situations inconfortables pour moi, je ne savais pas toujours dire "non" ou poser mes limites à temps. Et face à quelqu'un que j'apercevais comme "égoïste", encore moins !


Et le pire, je me sentais dévalorisée, inférieure, et je perdais confiance en moi car cette personne savait s'imposer contrairement à moi ! Donc j'osais encore moins m'affirmer et dire les choses. C'était tout simplement impossible ! C'est comme si je n'avais pas accès à ce tiroir dans lequel se trouvait ma capacité à répliquer, argumenter, à simplement dire "non, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis"!


Je vous laisse imaginer, où cela m'a amené... Il n'est pas étonnant que je suis une échappée-belle du burn-out !


3) La relation avec l'autre


Maintenant l'affaire devient intéressante et nous apporte une vision nouvelle ! Imaginez que cette autre personne, elle aussi, elle a des qualités, des allergies et des pièges ! Et oui, cette personne n'est pas forcement quelqu'un de "mal", elle a même des qualités !


Vous voyez où je veux en venir ? L'autre personne, qui a appris à prendre soin d'elle et de se faire plaisir sans culpabiliser, elle nous voit peut-être comme quelqu'un de "mou", trop gentille, et qui n'a pas d'ambition.


Et est-ce que je suis quelqu'un sans ambition ? Non, absolument pas ! Mais c'est la perception que l'autre peut avoir de moi. Et nous n'avons simplement pas la même définition du mot ambition !


4) La solution ?


a) Prendre conscience : en prenant conscience de l'autre et de mon propre piège, je peux faire face à mon allergie !


b) Se dissocier de l'autre : on ne peut pas changer les autres, on peut changer que soi-même.

Par contre voici un scoop : dès que je change une petite chose dans ma façon de faire ou de voir les choses, cela a une incidence sur le comportement de l'autre - C'est systémique !


c) Se donner des challenges : Qu'est -ce que je peux faire moi pour sortir de mon piège? Dans mon cas, cela a été : arriver à dire "non", à poser des limites. J'ai dis "stop" avant que mon corps le fasse à ma place et j'ai travaillé mon assertivité.


Je vous avoue, ce n'est pas facile tous les jours, mais c'est possible et cela s'apprend ;-) C'est la répétition qui fait le maître !

Chaque sportif, chaque musicien, chaque expert de son domaine vous le confirmera !

5) Exercice :

Pour terminer, je vous invite à cet exercice qui vous permettra de voir que l'autre n'est pas forcement comme vous le percevez et ça c'est déjà une première grande avancée ! Alors, réservez-vous un rendez-vous avec vous-même & plongez vous dans l'exercice.


=> A vos stylos :


5.1) Faire face à son allergie


Décrivez les caractéristiques de cette personne qui vous horripile, qui vous agace, qui vous met en colère (je suis sûre que vous avez quelqu'un en vue;-).

Alors, lâchez vous, et dites tout ce que vous pensez sans retenue. Qu'est-ce qui vous horripile ?


5.2) Lui parler

Commencez un dialogue imaginaire avec cette personne :

• Dites-lui ce qui vous dérange chez elle, par exemple :

« Je n'aime pas ta façon de... »

« Quand tu dis ou quand tu fais ..., je me sens... »

• Parlez-lui à la 2e personne du singulier ("tu"), et posez-lui des questions, par exemple :

« Pourquoi est-ce que tu me fais ça à moi ? »

« Qu’est-ce que tu veux de moi ? »

« Qu’essaies-tu de me montrer ? »

« Qu’as-tu à m’enseigner ? »


Posez-lui toutes les questions qui vous viennent en tête.


5.3) Devenir elle

Enfin, mettez-vous à la place de cette personne. Soyez elle !

Prenez les qualités de cette personne (si si, elle en a, elle aussi !) et mettez-les à la 1ère personne (« je suis...» ). Voyez le monde à travers les yeux de cette personne.


Finissez en disant à voix haute « Je suis … » en continuant par toutes ses qualités décrites précédemment. Et vivez ce que cela vous fait. Ressentez vraiment ce que cela vous fait d’avoir une partie de vous-même qui soit comme cette personne.


Au début, ça sera un peu étrange, et c’est tout à fait normal, puisque c’est une partie que vous aviez mis à l’écart.

Continuez et poussez un peu plus loin : « je me sens..., j'ai le sentiment que..., mon intention positive est de... ».

Demandez-vous : « Est-ce possible qu’une partie de moi soit comme cette personne ? »


Vous saurez si le processus a fonctionné parce que vous vous sentirez mieux et plus léger.


Ecrivez-moi et dites-moi comment vous avez vécu l'expérience et comment vous vous sentez à présent. Cela m'intéresse vraiment ;-)

6) Libérée Délivrée !


Scoop 2 : Ce changement de vision libère ! Et nous permet d'améliorer notre communication et nos relations ! Parce-que cela s'opère à l'intérieure de nous !


Aujourd'hui, je suis tellement reconnaissante de ces apprentissages ! J'ai fait la paix avec le passé et je dis même merci ! Merci à toutes mes allergies et ces personnes de m'avoir fait grandir !


Merci de m'avoir poussé à mieux me connaître et à m'affirmer. Merci pour cette expérience qui m'a permise d'aller à la rencontre de ma vraie mission de vie et de devenir coach professionnelle.


Et j'observe cette même énergie chez les personnes que j'accompagne ! Je n'oublierai jamais ce moment que j'ai vécu récemment avec une de mes clientes lors d'un exercice par rapport à un conflit relationnel. Ce moment où elle me dis : "Mais ouiii, je suis son allergie !" Je vois encore ses yeux, son visage, tout son corps qui dit : "Je comprends ce qui se passe, et là, je peux agir" !


Vous pensez que c'est impossible ? Que c'est de l'arnaque ? Vous cherchez le piège ? Avant de l'avoir expérimenté, j'étais comme vous !


Alors si vous en avez marre de subir, si vous en avez marre des relations conflictuelles, le moment est peut-être venu de faire face à vos allergies !


Vous en avez marre d'attendre que le changement vient de l'extérieur, des autres ?


Alors commencez par vous-même - la porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur !


Envie d'aller plus loin ?

Contactez-moi pour un entretien gratuit, échangeons ensemble et regardons ce que vous voulez viser et ce qui vous manque pour y arriver.


Je mets tous mes apprentissages, mon authenticité sans chichi et mon entière confiance en ce métier de coach professionnel à votre service afin d'améliorer vos relations personnelles ou professionnelles.


Ose & Deviens - Demain commence aujourd'hui !

J'ai créé inKognito Coaching & Workshops pour vous aider à réussir vos challenges.

J'ai hâte de faire votre connaissance, sincèrement.



DaniEla Stolla

inKognito Coaching & Workshops

www.inkognito-coaching.com

elastolla@inkognito-coaching.com

Tél. : +33 (0)6 09 09 10 92





159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout