Rechercher
  • Daniela STOLLA

La feuille blanche ou comment le coach vous aide à réussir vos challenges ?

Dernière mise à jour : 16 mars

Pourquoi cette image ?

Quand j'ai écrit mon rapport pour obtenir ma certification de coach professionnelle, j'ai terminé avec ceci :

"J’aime l’image de la « feuille blanche » qui donne le cadre, et qui laisse la responsabilité au coaché en tant qu’expert de sa vie de la remplir avec les mots, les images et les couleurs qui lui sont propres. En tant que coach, j’aime découvrir comment la feuille se remplit à chaque fois différemment, et comment elle évolue pour devenir une étape du changement - tant pour le coaché que pour moi-même."


Quand je relis ces lignes aujourd'hui, elles prennent encore plus de sens pour moi. Pourquoi ?


Coacher l’humain


C'est vraiment ce que j'aime dans mon métier : Découvrir la personne en face comme une feuille blanche et surtout lui permettre à être cette feuille blanche.


Bien que le coaching soit un outil de mise en action, ce qui m'intéresse en tant que coach dans cet accompagnement, c'est l'humain qui se cache derrière ses multiples casquettes : sa fonction, son statut, son métier, sa posture, son origine culturelle, ... derrière tout ça je veux laisser libre place à la personne qui met son réveil tous les matins, qui a la tête pleine de pensées quand elle se brosse les dents, à l'enfant qu'elle était et qui riait aux éclats, à l'élève qui rêvait et qui voulait changer le monde, à une personne qui a été follement amoureuse, qui a été blessée un jour, qui a fait des études ou pas, qui construit sa vie et qui se trouve à un moment aujourd'hui en quête de sens dans un poste, dans un environnement, avec des responsabilités, des défis à relever, avec tous ses doutes, ses peurs et aussi ses réussites.


Dans un de mes articles j'avais fait le lien avec une armoire - nous ne sommes pas seulement une belle chemise ou la robe d'été, nous sommes aussi des vieux pulls et des chaussettes trouées !


J'aime donner cet espace de confiance et de sécurité à mes clients où ils peuvent simplement être. Etre écouté.e et se connecter à tout ce qu'ils sont profondément pour cultiver l'apprentissage et la croissance.


Durant ma formation, mes formateurs et pairs m'avaient rapidement témoigné que j'avais une très belle présence et une grande capacité à mettre les personnes en confiance. A ce moment-là, je n'étais pas consciente du tout de l'importance de cette qualité ! Avec un bon syndrome de l'imposteur, j'avais besoin de maitriser le processus, d'apprendre des outils, de devenir une coach efficace ! Quelle croyance limitante !


La prise de conscience vient sur le chemin ... petit pas par petit pas - aussi pour les coachs !


Je vous rassure, aujourd'hui je connais et maitrise une panoplie d'outils de coaching. Je me forme d'ailleurs continuellement pour approfondir mes connaissances, pour monter en compétences et parce que j'aime tout simplement apprendre. Depuis que j'ai mis le nez dans ce métier, une vraie soif d'apprentissage s'est réveillée en moi;-)


Et en même temps, je me rends compte que mon vrai talent est ma présence, ma neutralité et ma capacité d'écoute et de voir la personne en face comme une feuille blanche, sans jugement.

De lui donner confiance pour qu'elle laisse tomber toutes ses couches et ses masques pour se connecter à elle-même. Une compétence indispensable pour co-créer une relation qui vise l'autonomie, la responsabilité et l'action.

La puissance du coaching


Le plus beau feedback qu'une cliente m'a récemment fait était : "Tu m'as touchée au plus profond de moi-même".


Et c'est ça la puissance du coaching pour moi ! C'est pour cette raison que j'ai appelé ma société InKognito => parce que l'important c'est VOUS, au plus profond de vous-même, pas moi ! Venez incognito, protégé.e du regard des autres et osez lâcher les masques.

Le processus du coaching vous permet de devenir in -> cognito de vous-même pour réussir vos défis.


Le coaching c'est tout d'abord une rencontre. Une rencontre entre vous et moi, et plus important encore, entre vous et vous-même !


Car quand vous arrivez à vous défaire de vos masques et à vous autoriser à laisser parler vos émotions et vos réflexions les plus profondes, c'est là que le "schmilblick" avance et la magie opère : une prise de conscience qui vous dira ce que vous avez à faire pour réussir vos challenges.


J'aime ces moments-là, ces moments d'intimité où vous êtes face à votre feuille blanche. D'un coup, vous apercevez toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous. Et c'est cette prise de conscience qui vous permet de devenir la personne que vous voulez être au plus profond de vous-même.


Cet article, j'avais envie de l'écrire depuis longtemps, mais je fais confiance au processus - c'est aujourd'hui qu'il était prêt à sortir pour vous toucher je l’espère au plus profond !


Envie d'aller plus loin ?


De me montrer votre feuille blanche pour vous adapter aux défis d'aujourd'hui ?

Vous adapter au changement ?

Mieux vivre vos responsabilités ?

Améliorer vos relation aux autres ?

Incorporer votre posture ?

Contactez-moi pour un entretien gratuit, échangeons ensemble et regardons ce que vous voulez viser et ce qui vous manque pour votre déclic.


Je mets tous mes apprentissages, mon authenticité sans chichi et mon entière confiance en ce métier de coach professionnel à votre service afin que vous vous remplissez votre feuille blanche !


Ose & Deviens - Demain commence aujourd'hui !

J'ai créé inKognito Coaching & Workshops pour vous aider à réussir vos challenges.

J'ai hâte de faire votre connaissance, sincèrement.



DaniEla Stolla

inKognito Coaching & Workshops

www.inkognito-coaching.com

elastolla@inkognito-coaching.com

Tél. : +33 (0)6 09 09 10 92


Cet article vous a plu et vous voulez recevoir mes prochains article en avant-première ?

=> Abonnez vous :









24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout