Rechercher
  • Daniela STOLLA

VUCA - what ? ou comment agir face à un monde incertain ?

Dernière mise à jour : 13 févr.

VUCA est l'acronyme de Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté.

Ce terme d'origine militaire vise à décrire un monde dans lequel un certain nombre de fondements sont ébranlés et dans lequel, il règne désormais une forme certaine d'incertitude.


Cela vous parle ? Voici une grille de lecture :

La crise sanitaire, le télétravail, les restrictions sanitaires, la crise économique, la crise écologique, le réchauffement climatique - plus rien n'est comme avant et personne ne peut prédire ce qui va être demain.


Grâce à ma posture de coach et mon travail auprès de l'association L'BURN j'ai pu observer et étudier de plus prêt ce monde VUCA, les challenges associés et l'impact sur les individus et l'organisation systémique : Une association qui grandit, qui change de gouvernance, se professionnalise qui doit adapter son fonctionnement organisationnel au nombre fluctuant de bénévoles, qui doit s'adapter aux restrictions sanitaires au niveau de la programmation, qui doit faire face à une demande et un besoin croissant de bénéficiaires dans un monde devenu instable, et qui a le rôle de rassurer, d'accompagner, d'intervenir et d'agir pour aider les personnes de ce monde VUCA, victime de Burn Out à se reconstruire.


En faisant le bilan des personnes que j'ai pu accompagner durant ces 2 dernières années, se cristallisent pour moi deux problématiques majeures : Comment s'adapter en tant qu'individu au changement et comment agir face à un monde incertain ?


Je m'explique :


1) Quels sont les challenges et enjeux pour les organisations et les individus ?


- Changement continuel d'organisation des équipes

- Recrutement & Intégration de nouveaux talents

- Gestion d'angoisse face à l'incertitude

- Gestion de stress face au turnover

- Adaptation aux restrictions sanitaires

- Respect des engagements et des valeurs

- Pérennité de la structure


Tout cela génère du stress.


2) Alors quels sont les besoins quand on doit agir, prendre des décisions et s'adapter aux changements dans un monde VUCA ?


- adapter l'environnement de travail

- créer des nouveaux liens sociaux

- fédérer les équipes autour des valeurs

- préserver la santé et le bien-être des individus

- garantir la sécurité comportementale

- créer un nouvel environnement collaboratif

- être innovant

- s'adapter d'urgence aux nouvelles technologies

- garder le cap sur la vision et la mission

- créer une nouvelle culture d'organisation

- créer de la justice sociale

- adapter une nouvelle manière de voir le monde

- prendre en compte l'humain

- prendre du recul

- ...


La liste est longue...


Et pour tout ça, également deux besoins majeurs se déclinent :


1) être écouté.e (comment je me sens, comment je vis la situation)

et

2) être accompagné.e dans le comment (incorporer ma posture, prendre la bonne décision, communiquer, gérer, ...)


Pourquoi ?


1) Qui est face à ses challenges et besoins ? L'humain !


C'est toujours l'être humain qui se trouve face à ces challenges. Ni son titre, ni sa formation, ni son diplôme, ni même l'organisation ou l'entreprise. C'est l'individu qui doit gérer ses propres émotions, celles des autres. Gérer son stress, celui des autres. Prendre des décisions dans des situations d'un monde VUCA que je vous rappelle est volatil, incertain, complexe et ambiguë.


Et nous réagissons tous différemment au stress - selon notre histoire, notre fonctionnement, notre rôle, notre position, notre capacité d'analyse.


2) Comment agir en tant qu'individu dans ce contexte ?


Au bout du compte, c'est ça la question ! Comment moi, individu je vais agir dans un contexte d'incertitude qui n'est pas sous mon contrôle comme un changement, un imprévu, ou tout simplement une autre personne ?


Que puis-je faire moi, individu pour m'adapter et agir dans ce contexte et face au doute ?


Que faire ?


1) L'accompagnement par un coach professionnel


C'est là où un accompagnement par un coach professionnel s'avère utile et efficace ! Car le coach va se concentrer sur vous et sur votre situation unique.


Et c'est ce que j'aime dans mon métier : C'est justement prendre en considération l'individu en face de moi dans son monde incertain. C'est la feuille blanche, la personne, avec toutes ses craintes, ses peurs, ses émotions, sa pression sociale et professionnelle, sa vision du monde, son stress de performance, ses forces et ses faiblesses.


... et qui se retrouve seule face à tout ca !


J'aime lui offrir un espace de réflexion dans un cadre de confidentialité et de sécurité, où elle a le droit d'être qui elle est, d'avoir des émotions ! Manager, cadre, salarié.e, leader, femme, homme, dirigeant, entrepreneur.e cela m'est égal ! Je veux voir la personne derrière tout ça qui est face à un monde incertain et de qui on attend d'être à l'écoute, forte, responsable, exemplaire, juste, engagée, innovante, créative et ayant la solution !


Avez-vous un espace où vous pouvez mettre tout ça de côté pour vous connecter à vous ? Pour explorer comment vous réagissez ? Ce que vous ressentez ? Comment agir face à toute cette incertitude ?

Avez-vous un espace où vous pouvez exprimer vos craintes et vos peurs sans être jugé.e

?


Si votre réponse est oui, j'en suis sincèrement heureuse pour vous. Et je vous demande même de partager vos astuces autour de vous !


Si votre réponse et non, je serais heureuse de vous accompagner pour vous aider à vous adapter à tous ces changements et pour vous aider à mieux agir face à l'incertitude.


2) En quoi mes compétences interculturelles sont un atout pour vous accompagner ?


Je suis allemande d'une maman croate. Je vis en France depuis plus de 20 ans. Depuis toute jeune, je mes suis adaptée à différentes cultures : des cultures familiales, professionnelles, de management, entre collègues, régionales, linguistiques, d'éducation, relationnelles... J'ai appris très tôt à écouter et observer la personne que j'avais en face de moi avant de la comprendre par ses mots.


J'ai du m'adapter continuellement aux changements, aux imprévus et aux challenges. Dans toutes mes expériences professionnelles, c'est le lien humain qui m'a importé ! J'ai travaillé dans la communication, dans l'événementiel, dans l'industrie automobile, dans la filature textile, dans l'hôtellerie - partout où je suis passée, j'ai fait en sorte que cela "match" avec les personnes que j'avais en face pour avancer et réussir ensemble.


En effet, je suis aussi tombée dans le piège de la suradapation ! Et j'en ai tiré mes leçons ! Et j'ai envie de vous les partager pour vous évitez de tomber dans le même piège !


Si moi j'ai réussi - vous allez réussir aussi !


Alors, vous en avez marre de subir le changement, et vous voulez connaître vos clés pour agir dans ce monde VUCA ?


Et bien commencez par vous-même - la porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur !

Contactez-moi pour un entretien gratuit, échangeons ensemble et regardons votre monde VUCA !

Trouvons ensemble vos clés pour que vous puissiez agir avec plus de sérénité dans ce contexte complexe.


Rappelez-vous les besoins majeures : être écouté.e et être accompagné.e dans le comment.


Je mets tous mes apprentissages, mon authenticité sans chichi et mon entière confiance en ce métier de coach professionnel à votre service pour que vous en sortez vous aussi plus confiant.e.


J'ai créé inKognito Coaching & Workshops pour vous aider à réussir vos challenges.

Ose & Deviens - Demain commence aujourd'hui !

J'ai hâte de faire votre connaissance, sincèrement.



DaniEla Stolla

inKognito Coaching & Workshops

www.inkognito-coaching.com

elastolla@inkognito-coaching.com

Tél. : +33 (0)6 09 09 10 92


Cet article vous a plu et vous voulez recevoir mes prochains article en avant-première ?

=> Abonnez vous :







59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout