Rechercher
  • Daniela STOLLA

Stop à la honte - osez l'action !

Dernière mise à jour : 12 nov. 2021

Arrêtez d’avoir honte – ayez confiance et prenez le pouvoir d’agir !


La semaine dernière, j’ai rendu visite à mon amie. Mon amie, une femme extraordinaire, profondément gentille, à l’écoute des autres, maman de 2 enfants, épouse et aidante d’un mari aussi extraordinaire et battant qu’elle.

Mon amie a fait un AVC en janvier dernier.

Après des semaines de coma, et des mois en rééducation, elle se retrouve dans un fauteuil.

Mon amie n’est plus la même. Mon amie n’est plus maître de son corps. Elle peut bouger un bras, le reste de son corps ne répond plus. Les connexions dans son cerveau sont endommagées. Elle doit réapprendre à parler. Elle chuchote pour communiquer. Elle arrive à écrire sur une ardoise. Et personne ne peut dire pour l’instant comment et si elle va pouvoir progresser…

Quand elle m’a reconnu, j’ai senti plusieurs émotions dans nos regards.


LA HONTE / LA COLERE :


Mon amie : la honte qu’elle soit dans cet état, la honte et l'agacement qu'elle n'arrive pas à s'exprimer comme elle voudrait, la honte d’être prisonnière dans ce corps qui ne fonctionne pas.

Moi : La honte d'avoir attendu des semaines depuis son réveil avant venir la voir; la honte que je ne la comprenne pas, la honte de ressentir pour un instant un mal-être, submergée par la tristesse pour elle et sa famille, honte de mes petits problèmes du quotidien qui ne sont rien face à son destin.


Puis les choses ont changé dans nos regards. Nous sommes connectées. Tout simplement, dans l’amour inconditionnel l’une pour l’autre. Je l'ai installé avec son fauteuil à l’extérieur pour qu’elle sorte de cette chambre d’hôpital. Au fur et à mesure, nous nous retrouvons :


LA CONFIANCE :


Mon amie accède à des souvenirs dont elle n’a parlé avec personne d’autre de son entourage jusqu'à là. Nous échangeons sur nos cours de gym, une copine qui divorce.

Elle me parle de sa fille et son premier copain...

Elle a confiance en moi. Elle a confiance en elle. Rien ne nous sépare. La confiance nous relie.

Mon amie me raconte avec ses mots ce qu’elle ressente : c’est la galère !

Mais tout est là ! Ce sont des progrès énormes.


Puis, une phrase revient et revient : « JE VEUX DESCENDRE DU FAUTEUIL. Tu peux me dire? »


L’ACTION :


Je lui explique sa situation, avec mes mots, doux et simples. Que pour l’instant elle ne peut pas encore descendre du fauteuil. Que je ne sais pas plus. Mais que je sais une chose : qu'elle est une battante et qu’elle travaille dur, tous les jours, petit pas par petit pas pour y arriver un jour.

Elle me répond : "Je travaille dur tous les jours."


J'ai compris que j'étais importante à ses yeux et que ma présence lui a fait du bien. Je lui ai promis de revenir très vite pour l'accompagner sur son chemin - quoi qu'il en soit et quoi qu'il sera. Elle est mon amie - et ça, ça ne changera jamais.

Si je peux l'aider à retrouver la confiance, retrouver la motivation pour ne pas abandonner et continuer dans l'action - c'est mon devoir d'être présente pour elle.


Pourquoi je vous raconte cette histoire ?

Cela vous arrive-t-il de vous plaindre de votre situation ?

Vous n’arrivez pas à avancer ?

Vous avez honte d’une situation, d’un comportement, d’une réaction ?

Vous voulez changer les choses ?


Arrêtez d’avoir honte ! Voyez ce qui est bon en vous. Soyez reconnaissant de votre apprentissage et avancez ! Hier appartient au passé ! Qu’attendez-vous ? Vous avez la capacité d'agir ! Aujourd'hui, ici et maintenant.

Pensez à mon amie. Dépassez la honte et la peur, oser et prenez le pouvoir d’agir.


Parce que nous sommes en bonne santé – nous pouvons agir et nous sommes les seuls maitres de notre corps et notre esprit. Prenez les rênes de votre pouvoir - vous avez le choix de passer à l'action !


N’ayez plus honte ou peur, ayez confiance en vous et vos capacités. Quelque soit votre projet, votre rêve, un changement de vie, une reconversion, de


venir indépendant, améliorer vos relations avec les autres, travailler dans un autre pays - n'attendez pas demain.

Car demain il sera peut-être trop tard.


Tout est possible – c’est vous qui décidez de votre vie. Maintenant. Qu’est-ce que vous voulez faire de différent ? Vous voulez changer ? Passer à l’action ! Demain commence aujourd'hui !


Envie d'aller plus loin?

Contactez-moi pour un entretien gratuit, échangeons ensemble et regardons ce que vous voulez viser et ce qui vous manque pour votre déclic.

Je mets tous mes apprentissages, mon authenticité sans chichi et mon entière confiance en VOUS et en ce métier de coach professionnel à votre service afin que vous passez à l'action !


Ose & Deviens - Demain commence aujourd'hui !


J'ai créé inKognito Coaching & Workshops pour vous aider à réussir vos challenges.

J'ai hâte de faire votre connaissance, sincèrement.


Ela ;-)



DaniEla Stolla

inKognito Coaching & Workshops

www.inkognito-coaching.com

elastolla@inkognito-coaching.com

Tél. : +33 (0)6 09 09 10 92






37 vues0 commentaire