Rechercher
  • Daniela STOLLA

Mettre les compétences interculturelles au service du changement

Dernière mise à jour : 12 nov. 2021

Cette phrase m'est venue hier comme un flash !


J'ai participé la semaine dernière à 2 webinaires liés à l'interculturalité. Et j'ai appris des choses que je sentais en moi depuis toujours sans même en être consciente !


Je suis allemande d'une maman croate. Depuis toute petite, je jongle entre différentes cultures. J'ai passé mes vacances d'été en Croatie auprès d'une famille dont je ne parlais pas la langue ! J'ai joué avec mes cousins et mes cousines sans que l'on parle la même langue ! Je ne me suis jamais sentie handicapée par ce manque de connaissance linguistique ! Je me suis adaptée. J'ai utilisé d'autres compétences pour communiquer : la curiosité, l'envie d'aller vers l'autre, la confiance en l'autre, l'envie & la créativité de communiquer autrement : avec des regards, des sourires, des actions traduisant l'ouverture vers l'autre.


Quand je suis arrivée en France pour un choix de cœur, il ne me restait plus grande chose de mes 2 années de français appris au lycée, du style "bonjour, baguette, au revoir" !!! J'adorais le français, j'aimais le lire, j'aimais l'entendre, mais je trouvais la grammaire bien trop compliquée avec toutes ses particularités et exceptions !

J'ai alors acheté un livre pour apprendre le français, et comme par magie, avec la motivation & l'énergie de l'amour, j'ai appris le français dans un temps record. Tout ce qu'il me semblait si compliqué au lycée, devenait d'un coup logique et facile !


Qu'est-ce qui a fait la différence?

J'avais envie d'apprendre et de savoir écrire cette langue pour m'intégrer, pour pouvoir travailler, pour pouvoir vivre parmi et avec les français pour créer du lien entre nos cultures.

Encore une fois, j'ai fait appel à ma curiosité, mon ouverture vers l'autre, ma volonté et ma capacité d'adaptation. Toutes ces compétences ont pris le dessus sur mon naturel plutôt timide.


En entreprise, je me suis adaptée à des cultures et personnages différents, à des domaines et secteurs différents, en passant par les médias, l'industrie des fils élastiques, par l'import automobile, l'événementiel et la cosmétique hôtelière.

J'avais cette capacité de m'adapter facilement à toute situation, tout fonctionnement, toute personne et toute culture différente et de créer de nouveaux liens pour moi et les autres.


Ce que j'ai pris jusqu'à lors pour du "normal", j'ai compris aujourd'hui que ce sont de vraies compétences qui m'ont aidé dans les relations avec les autres - tant dans mes expériences précédentes et d'autant plus dans mon métier de coach, au niveau de l'éthique, de la présence, de l'acceptation de l'autre dans son intégralité et sa différence et dans le soutien et la confiance de son potentiel.


J'aime créer des ponts entre les cultures et les personnes. Nous sommes tous uniques et tous différents - et nous avons tous cela en commun !


Qu'en pensez-vous ?

Quelle est votre histoire interculturelle?

Quelles sont vos expériences interculturelles?

Quelles sont les qualités interculturelles qui vous servent?


Je suis vraiment curieuse d'en discuter avec vous.


Un atelier sur ce thème vous intéresse? Laissez-le moi savoir - je veux bien en concocter un pour et avec vous.


=> Contactez-moi et créons des liens :


J'ai hâte de faire votre connaissance, sincèrement ;-)


DaniEla;-)

Ose & Deviens - Demain commence aujourd'hui !


DaniEla Stolla

inKognito Coaching & Workshops

www.inkognito-coaching.com

elastolla@inkognito-coaching.com

Tél. : +33 (0)6 09 09 10 92






30 vues0 commentaire