Rechercher
  • Daniela STOLLA

5 clés pour se sentir aligné.e

Dernière mise à jour : 16 sept. 2021


Vous connaissez ce sentiment que quelque chose "ne tourne pas rond", que quelque chose "cloche" ? Une situation vous perturbe ou vous ne convient pas mais vous ne savez pas trop identifier pourquoi ? Vous devez prendre une décision, mais vous n'arrivez pas à prendre la décision juste pour vous. Vous ne vous sentez pas aligné.e avec vos valeurs et vos besoins ?



Voici 5 questions clés à vous poser lorsque vous ne vous sentez pas aligné.e :


1) Qu'est-ce que je ressens ?

Emotion primaire :

Concentrez-vous sur les 4 émotions primaires : la tristesse, la colère, la peur, la joie ? Quelle est votre réaction émotionnelle spontanée vis-à-vis de cette situation ? C'est votre toute première réaction à cette situation ou à quelque chose, auquel vous tenez, qui vous alerte sur vos besoins.

Emotion secondaire :

Quelle est l'émotion secondaire qui s'exprime en réponse à votre émotion primaire ? C'est une émotion sur ce que vous ressentez.

Par exemple, si quelqu'un, qui compte pour vous, vous blesse, vous vous sentirez triste. Si éprouver de la tristesse pour une raison quelconque vous semble difficile, vous remarquerez peut-être que vous vous mettez en colère. La colère est alors une réaction secondaire, puisqu'il s'agit d'une réaction à votre tristesse.

Quel est le message de cette émotion ? Aidez-vous à imaginer ce qu'elle veut vous dire ? Si elle avait une bouche, que vous dirait-elle ?


2) Pourquoi est-ce que je me sens ainsi ?

Pour quelle raison je me sens ainsi ? De quoi ai-je peur ? Qu'est-ce qui me rend triste ? Quelle valeur fondamentale n'est pas respectée pour que je ressente de la colère ? En quoi je ne suis pas aligné.e ?


3) Quelle est ma volonté / mon besoin ? Commencez par : "Je veux..." ou "J'ai besoin..."

Commencez par : "Je veux..." ou "J'ai besoin...".

Dans cette situation précise, de quoi ai-je besoin ? Qu'est-ce que je veux arriver à faire, qu'est-ce que je veux obtenir ?


4) Quel est le moyen le plus efficace d'obtenir ce que je veux ? Quelles sont vos options ?

Listez toutes les options qui s'offrent à vous. Quelles sont vos ressources ? Qu'est-ce qui ou qui est-ce qui peut vous aider à obtenir ce que vous voulez ? Laissez place à votre imagination et pensez à toutes les possibilités. Si tout était possible, que feriez-vous?


5) Que vais je faire pour obtenir un changement ? Qu'est-ce que vous décidez de faire ?

Balayez toutes les options et mettez en place un plan d'action défini dans le temps. Qu'est-ce que vous décidez de faire, maintenant, en sachant ce que vous avez appris sur la situation et sur vos émotions ? Quel est le premier petit pas que vous décidez de faire ? Commencez par établir des étapes concrètes et donnez-vous des deadlines. Engagez-vous envers vous-même pour passer à l'action et commencez avec le premier petit pas possible.


Vous verrez, au début cela peut être un peu étrange car nous n'avons pas l'habitude d'interroger nos émotions. Mais essayez, faites vous confiance ! Vos émotions sont les clés pour une meilleure compréhension de la situation et pour vous sentir aligné.e avec vos besoins et vos valeurs.

Entrainez-vous, la prochaine fois l'exercice sera plus facile, car vous l'aurez déjà expérimenté !


Vous souhaitez aller plus loin et être accompagné.e dans votre besoin de changement ?

Le coaching professionnel peut vous aider à identifier vos freins, à vous connecter à vos besoins et vos valeurs profonds pour réussir votre changement.


Découvrez mes parcours & forfaits de coaching individuel :


ou programmer votre 1ère séance de coaching gratuite :


Ose & Deviens - Tomorrow begins Today - Demain commence aujourd'hui !



J'ai hâte de faire votre connaissance, sincèrement.



DaniEla Stolla

inKognito Coaching & Workshops

www.inkognito-coaching.com

elastolla@inkognito-coaching.com

Tél. : +33 (0)6 09 09 10 92
















126 vues0 commentaire